Une étude menée par Procore indique que les directeurs du secteur de la construction en France sont prêts à accélérer la transition numérique pour améliorer leurs efficacités.
Procore Technologies, Inc. présente son rapport intitulé « L’avenir de la construction en France ». L'enquête examine l'industrie, la maturité numérique, les défis et les opportunités. Les principaux défis identifiés sont le manque de visibilité sur les projets futurs, la gestion des litiges et des paiements, et la hausse des coûts avec une augmentation de la productivité. 21 % du temps d'un projet typique est consacré à la reprise ou à la rectification de problèmes.
Malgré ces défis, 74 % des décideurs s'attendent à une augmentation de 20 % ou plus des projets au cours des 12 prochains mois. 38 % des entreprises prévoient d'introduire des plateformes de gestion de la construction dans leurs activités.
Environ 40 % des entreprises de l'industrie de la construction en France dépendent encore des processus papier ou de plateformes de messagerie pour gérer leurs activités. Cependant, 54 % des entreprises ont entamé leur transition numérique. L'étude révèle que l'intégration et la standardisation efficaces des données pourraient permettre des économies potentielles de 24 %.
Les solutions intégrées sont préférées par 60 % des décideurs français en raison de leur capacité à répondre à la majorité des besoins, à un coût initial inférieur et à une mise en place plus rapide. L'intégration des données offre des avantages significatifs, tels qu'une meilleure prise de décision, une productivité accrue et une réduction des coûts.
Le secteur de la construction se concentre de plus en plus sur la création d'une culture d'entreprise axée sur le bien-être du personnel et le développement durable. Selon l'étude, 42 % des entreprises ont mis en place des initiatives de bien-être et de santé mentale, tandis que 43 % ont adopté des politiques de diversité et d'inclusion.
48 % des décideurs ont mis en place des politiques de réduction du temps de travail pour favoriser l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée.
Cependant, en ce qui concerne le développement durable, seulement 36 % des entreprises se conforment à la norme ISO 14001 pour la gestion de l'environnement, et 17 % ne prévoient pas de le faire dans les 12 prochains mois. Malgré cela, les générations plus jeunes, notamment la génération Z, accordent une grande importance à la durabilité et à la responsabilité sociétale. Réduire les émissions de CO2 est l'un des objectifs clés des décideurs, avec 80 % d'entre eux considérant la décarbonisation comme un défi majeur pour les années à venir.
38% des entreprises de construction françaises ont l'intention d'adopter des plateformes de gestion de la construction dans les 12 prochains mois, ce qui montre une transition numérique en cours dans le secteur. 28% des entreprises considèrent la maîtrise de la technologie comme la compétence la plus demandée dans le domaine de la construction. Enfin, 80% des entreprises reconnaissent que la décarbonisation représentera un défi majeur pour elles au cours des trois prochaines années.
Réel pionnier dans le milieu des travaux publics dans le 06, la SARL Chaput sera ravie d’étudier et de réaliser vos projets. Notre équipe vous accueille du Lundi au Vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18 au 158 Avenue Michel Jourdan à Cannes dans les Alpes Maritimes (06).
Vous pouvez également nous joindre par téléphone au 04.92.18.05.05. Nous avons également un encart dédié pour vos demande sur notre site internet. Il vous suffira de remplir ce formulaire afin que nous puissions entrer en contact avec vous et fixer un rendez-vous.
En tant que particulier ou professionnel, n’hésitez pas à nous contacter pour organiser un rendez-vous dans le locaux afin de deviser votre projet. Une fois que vous nous avez présenté votre projet, notre équipe de spécialistes se déplace sur place en amont afin de réaliser une étude détaillée de votre projet et de vous apporter les solutions pérennes les plus adaptées.