Les 10 intervenants d'un projet de construction

Les 10 intervenants d'un projet de construction

Le maître d’ouvrage

Le maître d’ouvrage

Personne physique ou morale, le MOA ou Maître d’ouvrage est le commanditaire du chantier. Ce dernier peut être de droit public, comme l’État, ou une collectivité, de droit privé comme une entreprise immobilière mais peut également être un particulier. En d’autres termes, c’est le client.

Le Maître d’ouvrage a plusieurs rôles importants au sein du projet, c’est la personne qui définit le programme, apporte le financement et transmets le cahier des charges.

Il est lui aussi soumis à quelques obligations gouvernementales, par exemple la souscription à l’assurance dommages-ouvrage imposée par l’État qui garantit le remboursement de tous les travaux de réparation relevant de la garantie décennale.

La conception du projet

Le maître d’oeuvre

Désigné par le MOA, le maître d’oeuvre ou MOE a un rôle essentiel dans un projet de construction. Cette fonction peut également être occupée par une personne morale ou physique comme le technicien ou l’architecte.

Ce dernier est chargé de la mise en place du projet et de la conception du bâtiment.
En réel chef d’orchestre, il assure le respect des délais, du budget, la direction des travaux. Il se porte garant de la conception et de la conformité des travaux face au Maître d’ouvrage.

Sa présence est primordiale dans un projet car il est présent de la conception à la réception de chantier

Les assurances du maître d’oeuvre

Son statut fait qu’il est souvent mis en cause. Pour se protéger d’éventuels différends, le MOE doit souscrire à l’assurance de responsabilité civile professionnelle qui lui permet donc d’être couvert jusqu’à la garantie décennale.

L’architecte

Il conçoit et dessine le bâtiment de sorte à répondre aux besoins du cahier des charges et au budget imposés par le maître d’ouvrage. Il est généralement son interlocuteur privilégié car grâce à son expérience et ses connaissances, l’architecte est une source de conseils opportuns.
Avant même la phase de construction, ce professionnel doit effectuer de nombreux diagnostics afin d’accepter le lancement des travaux :

  • Étude d’esquisse : Cette dernière permet à l’architecte d’avoir une première visualisation du projet. Ce type d’étude permet de vérifier la faisabilité du projet en termes de coûts, de délais, de lois etc.
  • Études d’avant-projet : Elles ont pour but de définir les dimensions du bien, de définir les matériaux, d’estimer les coûts et la durée des travaux.
  • Demande de permis de conduire : L’architecte doit réaliser une demande de permis à la commune concernée avant le commencement des travaux
  • Étude de projet et plans d’exécution : Elles permettent de réaliser des plans détaillés et notes de calcul.
  • Assistance aux contrats de travaux : Cette étape est indispensable car elle sert à choisir et consulter les différents intervenants potentiels du chantier.

Le Bureau d’Études Techniques

Le BET est chargé de calculer et dessiner les plans de structure conformément au projet et aux réglementations.
C’est une équipe composée d’ingénieurs et de techniciens qui va orienter et conseiller les choix techniques d’un projet.
Ces derniers émettent des recommandations, proposent des solutions techniques ou de potentielles modifications.

Le Bureau de Contrôle

Il intervient pour vérifier si les normes de construction sont respectées. Concrètement, cette entreprise doit s’assurer de la solidité et de la normalisation de la structure.
Faire appel à un bureau de contrôle n’est obligatoire que dans certaines situations, qui sont mentionnées dans les articles L111-23, L111-26 et R111-38 du Code de la construction et de l’habitation (par exemple si le bâtiment dépasse une certaine hauteur).

Les acteurs du chantier

Le géotechnicien

La présence de dernier est fondamental. C’est lui qui détermine la qualité du sol ainsi que les caractéristiques mécaniques et des dispositions à prendre en fondations. Pour ce faire il réalise les études et les plans topographiques délimitant les biens fonciers.

Le coordonnateur SPS

Le maître d’ouvrage a l’obligation de faire appel à un coordonnateur Sécurité et Protection de la Santé. Il a pour mission de protéger les travailleurs et d’assurer la santé et la sécurité de ces derniers.
C’est lui qui rédige les documents de sécurité et informe des règles. En cas d’accident grave, c’est le coordinateur SPS qui est pénalement responsable.

L’Ordonnancement Pilotage Coordination

L’OPC a pour rôle est de coordonner les entreprises pour contrôler l’avancement des travaux, pour une livraison détaillées et appliquée. Il a également pour rôle d’animer les différentes interventions telles que les réunions de coordination.

L’assistance Maîtrise d’Ouvrage

L’AMO sert à aider le Maître d’Ouvrage dans toutes ses tâches telles que les études, les contrats, le cahier des charges, les attentes et objectifs. Cette assistance sert de soutien au Maître d’Ouvrage et lui procure un avis expert ainsi qu’un gain de temps.

Entreprises

En effet le chantier peut être mené à bien par une seule entreprise qui s’occupe du projet dans sa totalité, ou le Maître d’Ouvrage peut décider de faire appel à différentes entreprises spécialisée dans chaque corps de métier : Plomberie, carrelage, électricité, menuiserie, carrelage, peinture, voirie, gros oeuvre …
Il arrive également que les entreprises du bâtiments sous-traitent . Dans ce cas là, les sous-traitants sont sous la responsabilité de l’entreprise et non du Maître d’Oeuvre.

Contactez la SARL Chaput pour deviser votre projet de chantier

Notre équipe vous accueille du Lundi au Vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18 au 381 Chemin de Pigranel dans les Alpes Maritimes (06).
Vous pouvez également nous joindre par téléphone au 04.93.94.14.00 Nous avons également un encart dédié pour vos demande sur notre site internet.
Il vous suffira de remplir ce formulaire sur notre site web afin que nous puissions entrer en contact avec vous et fixer un rendez-vous.
En tant que particulier ou professionnel, n’hésitez pas à nous contacter pour organiser un rendez-vous dans nos locaux afin de deviser votre projet.