Quel engin pour quel usage ? Les coulisses des chantiers

Quel engin pour quel usage ? Les coulisses des chantiers

Les différents engins utilisés par la SARL Chaput pour la réalisation de vos projets de terrassement et de voirie dans les Alpes Maritimes.

Le bulldozer ou bouteur

Monté sur chenilles ou sur pneus, c’est l’un des engins de chantier les plus indispensable grâce à sa puissance et son rôle de nivellement .
En d’autres termes, c’est un tracteur extrêmement puissant doté d’une lame frontale très robuste face à laquelle rien ne résiste.
Cette lame permet de pousser des matériaux en raclant le sol afin de niveler le terrain. En fonction de la position dans laquelle elle est mise, la lame permet également de transporter des matériaux.

Le scraper

Il permet de transporter à moyenne distance des matériaux meubles. C’est un des engin qui représente le plus les grands travaux de terrassement.
Considéré comme un robot d’extraction il est composé d’une benne de chargement équipé d’un tiroir qui pénètre le sol et l'arase .
Lors de leur chargement, la majorité des modèles de scrapers nécessitent l’assistance d’un bulldozer pousseur afin de fournir l’énergie nécessaire à l’extraction du matériau.

La Fraiseuse

Aussi appelée raboteuse (à la manière d’un ébéniste qui souhaite enlever des couches de bois sur un meuble), c’est un engin de génie civil utilisé pour la réfection des chaussées/aires industrielles/pistes d’aéroports …
Elle permet de “décaper” les routes pour les refaire complètement ou les restaurer. Cette machine ne fait pas dans le détail, son but est de préparer ou re préparer le terrain afin de pouvoir repartir sur une base propice à d’autres travaux par dessus. Cette machine est donc utile lorsque le chantier nécessite de creuser en surface une portion ou toute une partie du macadam présent sur la route, avant d’utiliser une autre machine pour atteindre les couches inférieures. Cette machine est donc essentielle pour ce type de mission est s’avère très efficace sur les longues distances.
Elles se déplace généralement à l’aide de chaînes ce qui lui permet de se mouvoir sur quasiment tout type de surface. Afin de casser le béton ou le macadam,, elle est composée d’une tête en forme de fraise rotative ultra résistante.

La pelle hydraulique

Cet engin est probablement l’engin le plus utilisé et connu sur les moyens et gros chantiers. Très efficace pour déplacer et creuser la terre, la pierre, la machine est doté d’un puissant bras armé d’une pelle en fonte aussi nommée « godet ». Elle est utile pour déplacer sans effort pour l’homme des grosses quantité de gravats et matériaux sur un chantier. Très efficace pour déblayer un terrain, soulever des rochers conséquents, creuser le sol d’une grande profondeur et bien plus encore. Elle est indispensable pour tous les travaux de terrassement. Sa capacité de chargement diffère en fonction de la taille de la machine, on trouve des pelles hydrauliques de toute taille pour tout type de chantier. La plupart de ces machines se déplacent à l’aide de chenilles car c’est plus efficace pour gagner en stabilité sur une surface non plate avec des défauts (ce qui est majoritairement le cas lorsqu’on fait appel à ce genre d’engin).

Le Camion Malaxeur

Connu sous les noms de “camion toupie” ou encore “bétonnière portée”, cet engin désigne un camion muni d’un malaxeur de béton ou d’une remorque qui a pour but de livrer un mélange de béton de ciment homogène et frais.
Il porte l'appellation de “Camion Toupie car il est pourvu d’un réservoir rotatif en forme de toupie.
Cette toupie permet de brasser en continu le matériau et de ce fait empêche la ségrégation du béton pendant le transport afin qu’il garde toute ses qualités.

Le répandeur

Cet engin sert à réaliser la couche d'accrochage pour le bitume. C’est la couche qui est posée juste avant la couche de roulement.
Les répandeurs sont constitués en général :

  • d’une citerne remplie de liants ou d'émulsion de bitume,
  • d’une chaudière servant à chauffer le contenu de la citerne,
  • d’une rampe de répandage alimentée par une pompe.
On utilise cette machine pour des travaux d’entretien comme le rebouchage des nids de poule, les réparations localisées de la chaussée ainsi que pour les enduits superficiels.

Le rouleau compresseur

Également appelé “compacteur”, cet engin sert à compresser et de lisser le sol ou le revêtement d’une voie grâce à son poids et ses cylindres appelés “billes”. Ces billes servent à compacter les couches de matériaux via des vibration mais également de roues.
Il existe des rouleaux compresseurs tractés manuellement nommés “compacteurs à plaque vibrante”.
Ceux-ci sont adaptés aux zones inaccessibles par le rouleau compresseur motorisé.

Faites appel à SARL Chaput pour vos travaux

Réel pionnier dans le milieu des travaux publics dans le 06, la SARL Chaput sera ravie d’étudier et de réaliser vos projets. Notre équipe vous accueille du Lundi au Vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18 au 158 Avenue Michel Jourdan à Cannes dans les Alpes Maritimes (06).

Vous pouvez également nous joindre par téléphone au 04.92.18.05.05. Nous avons également un encart dédié pour vos demande sur notre site internet. Il vous suffira de remplir ce formulaire afin que nous puissions entrer en contact avec vous et fixer un rendez-vous.

Que vous soyez particulier ou professionnel, n’hésitez pas à nous contacter pour organiser un rendez-vous dans le locaux afin de deviser votre projet. Une fois que vous nous avez présenté votre projet, notre équipe de spécialistes se déplace sur place en amont afin de réaliser une étude détaillée de votre projet et de vous apporter les solutions pérennes les plus adaptées.